Le plasma riche en plaquettes (PRP), également appelé gel plaquettaire autologue (PRGF), plasma riche en facteurs de croissance (PRGF) ou concentré plaquettaire (CP), est essentiellement une augmentation de la concentration de plaquettes autologues en suspension dans une petite quantité de plasma après centrifugation du sang du patient.
Ces dernières années, les études sur les facteurs de croissance ont été de plus en plus développées et approfondies. Les nouvelles découvertes et connaissances sur l’importance et le rôle de ces facteurs ont suscité un intérêt croissant pour leur éventuelle utilisation thérapeutique. Le terme « facteur de croissance » (souvent utilisé sous la forme anglaise « growth factor » – G.F. – ou le terme générique « growth hormone ») désigne des protéines capables de stimuler la prolifération et la différenciation des cellules ?
Le plasma riche en plaquettes, communément appelé P.R.P., est un produit dérivé du sang qui est étudié depuis de nombreuses années dans différentes branches de la médecine. La raison de son utilisation réside dans le fait que les plaquettes, dont le P.R.P. est riche, libèrent de nombreuses substances qui favorisent la réparation des tissus et influencent le comportement des autres cellules en modulant l’inflammation et la néoformation des vaisseaux sanguins.
En effet, les plaquettes jouent un rôle clé dans la médiation de la guérison des tissus endommagés grâce à leur capacité à libérer des facteurs de croissance, notamment le PDGF, le TGF β, le VEGF, l’IGF-1, le FGF et l’EGF. Les granules contenus dans les plaquettes sont également une source de « cytokines », de « chimiokines » et de nombreuses autres protéines impliquées dans la stimulation de la prolifération et de la maturation cellulaires, la modulation de l’inflammation et l’activation d’autres cellules en régulant l’homéostasie des tissus et les processus de régénération.
Quand faire un traitement PRP des cheveux ?
Il convient de préciser qu’un traitement PRP du cuir chevelu n’est pas un traitement qui permet de retrouver les cheveux perdus par alopécie, mais qu’il contribue plutôt à ralentir la chute normale des cheveux (dans certaines situations, à l’arrêter complètement).
Un traitement PRP est donc fortement recommandé pour aider les patients ayant des cheveux très fins et sujets à la chute à épaissir leurs cheveux, et en général pour améliorer la santé globale du cuir chevelu et des bulbes pileux.
Il est également largement utilisé comme thérapie de soutien après une greffe de cheveux fue. Le PRP et l’autogreffe sont deux alliés pour lutter contre le fâcheux problème de la chute des cheveux. En fait, il est courant d’associer le traitement PRP à une autogreffe pour obtenir un enracinement plus rapide des bulbes transplantés, stimuler la croissance d’autres bulbes silencieux et accélérer la cicatrisation du cuir chevelu. De plus, le PRP combiné à la FUE stimule la revascularisation des tissus, diminuant ainsi la possibilité de nécrose et d’apoptose des follicules.
Comment fonctionne un traitement PRP ?
PRP Le plasma riche en plaquettes est obtenu en l’extrayant du sang.
Il est d’abord nécessaire de prélever un échantillon de sang veineux commun du patient qui bénéficiera ensuite du traitement (20-30 cc). Les tubes contenant l’échantillon seront ensuite placés dans une centrifugeuse de laboratoire et centrifugés. À la fin de la centrifugation, le PRP sera retiré à l’aide d’une seringue stérile, en prenant bien soin de ne pas aspirer même les globules blancs sédimentés immédiatement en dessous, car ils pourraient libérer des enzymes protéolytiques nuisibles aux tissus.
Le traitement proprement dit consiste en des cycles d’injections réalisées directement sur le cuir chevelu (3/4 séances par mois). Les injections de PRP doivent être strictement réalisées par des médecins et des spécialistes du domaine afin de garantir des règles prophylactiques et de minimiser les risques ou les complications dus aux infections.