L’augmentation mammaire est l’intervention chirurgicale qui permet d’augmenter et de raffermir la poitrine d’une femme.

Procédure d’augmentation mammaire

Il s’agit d’une intervention chirurgicale simple, qui consiste à pratiquer une petite incision par laquelle la prothèse mammaire est insérée. Pour la mettre en place et la positionner, une très petite incision est pratiquée, de sorte que la cicatrice subséquente, dans la grande majorité des cas, est presque invisible. Par cette ouverture, le chirurgien crée une cavité où la prothèse sera placée, directement sous le tissu mammaire ou sous le muscle pectoral. Ce type d’intervention est généralement réalisé sous anesthésie générale, et dans certains cas sous anesthésie locale avec sédation, selon des critères médicaux. L’intervention d’augmentation mammaire dure 1 à 2 heures et le résultat est immédiatement visible.
Les résultats

Les résultats de l’augmentation mammaire sont très satisfaisants et immédiats, car les implants mammaires donnent aux seins une taille et un aspect plus esthétiques, avec une sensation tout à fait naturelle.

Les pansements sont retirés au bout de quelques jours et remplacés par un soutien-gorge spécial. Dans les 24 à 48 heures, la patiente peut reprendre une vie presque normale et les points de suture sont retirés après la première semaine. Il peut y avoir une gêne pendant quelques semaines, mais elle est contrôlée par les médicaments prescrits par le chirurgien plasticien.

En général, les deux premières semaines, la zone opérée peut être légèrement enflée, ce qui diminue au cours de la troisième semaine. Il est normal de ressentir une certaine gêne en bougeant les bras, mais celle-ci disparaît progressivement.

À qui s’adresse cette intervention pratiquée à Lausanne ?

L’augmentation mammaire est la solution idéale pour les personnes dont le volume des seins n’est pas satisfaisant ou pour restaurer le volume naturel des seins perdu à la suite d’une grossesse, d’un changement de poids ou de l’âge. Certaines personnes subissent également cette opération pour corriger la différence de taille entre les deux seins ou comme chirurgie reconstructive à la suite d’un cancer du sein ou d’une autre maladie susceptible d’affecter la taille ou la forme des seins. L’essentiel est que nous disposons d’une technique très bien étudiée et sûre pour atteindre cet objectif.

1. Qui est candidate à une augmentation mammaire ?

Pour être candidate à une augmentation mammaire à Lausanne, vous devez être en bonne santé physique et avoir la conviction que les implants mammaires amélioreront l’apparence de votre corps. Les implants mammaires ne doivent pas être recherchés pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, comme un conjoint ou un petit ami, ou comme une « solution miracle » à d’autres problèmes.

Les meilleures candidates sont généralement des femmes qui, sur une longue période, ont eu envie d’augmenter la taille de leurs seins pour améliorer la forme de leur corps, mieux s’adapter à une robe ou à un style de vêtements et mieux proportionner leur corps. Les bonnes candidates sont également les femmes qui ont accouché et allaité un ou plusieurs enfants et dont la forme, la taille et l’apparence des seins ont subi des changements significatifs.

Contrairement à l’opinion générale, la plupart des femmes qui demandent une augmentation mammaire mènent une vie quotidienne ordinaire et travaillent comme femmes au foyer, secrétaires, enseignantes, professionnelles, mères, infirmières, avocates, hôtesses de l’air, médecins, etc.

 

2. Qui ne doit pas subir une augmentation mammaire ?

Une femme ne devrait pas subir une augmentation mammaire pour faire plaisir à quelqu’un d’autre ou pour sauver une relation défaillante. Les implants ne doivent être placés que pour l’image qu’elle a d’elle-même, et non pour l’image qu’elle a de quelqu’un d’autre. Pour savoir si vous êtes réellement prête à subir une telle intervention, discutez-en avec un chirurgien esthétique au préalable.

 

3. Dois-je attendre après l’accouchement pour subir une augmentation mammaire ?

La décision de subir une intervention est une décision personnelle. Il n’y a jamais de « bon » ou de « mauvais » moment. Une femme peut apprécier les résultats d’une augmentation avant de décider de fonder une famille. Il est peu probable que l’augmentation mammaire modifie la capacité à allaiter un bébé. Toutefois, il existe un léger risque de diminution de la sensation après l’augmentation et d’interférence possible avec les réflexes nécessaires à l’allaitement.

Les seins, qu’ils soient augmentés ou non, perdent souvent du volume et tombent après l’augmentation puis la diminution de leur taille après l’accouchement et l’allaitement. Cette perte de volume peut être due aux changements hormonaux naturels et peut se produire, que la femme allaite ou non son bébé.

 

4. Quels sont les différents types d’incisions pour les implants mammaires et laquelle devrais-je avoir ?

L’emplacement de l’incision pour une augmentation mammaire est très individuel et se divise en quatre catégories :

  • Sous le sein, dans le sillon mammaire.
  • Autour du mamelon et de l’aréole.
  • Dans la région axillaire (aisselle).
    à travers le nombril.

C’est une question très fréquemment posée par les femmes qui n’ont jamais eu d’implants mammaires, et elles ont tendance à s’inquiéter beaucoup de l’emplacement des incisions. Cependant, il est extrêmement rare qu’une femme ait des problèmes ou se plaigne de l’apparence ou de l’emplacement des incisions une fois l’opération terminée et les incisions cicatrisées.

La plupart des implants mammaires placés aux États-Unis le sont par une incision autour du mamelon ou sous le sein. L’avantage de ces approches est que la position du tissu mammaire par rapport au muscle mammaire et à l’implant peut être mieux et plus précisément modelée à partir de ces approches. Cela peut permettre de réaliser une intervention « à double plan », dans laquelle l’implant est placé en partie ou en grande partie sous le muscle, avec seulement une petite exposition sous le tissu mammaire lui-même. Cela permet d’obtenir un meilleur résultat et une augmentation mammaire d’apparence plus naturelle. Ces approches sont également dissimulées dans un bikini, même très petit, car elles sont placées sous les lignes de bikini standard.

L’approche axillaire (aisselle) est utilisée par certains chirurgiens. Il est plus difficile de modeler le tissu mammaire à partir de cette approche et les implants ont tendance à se situer plus haut dans la poitrine et mettent plus de temps à redescendre à la bonne position plus bas dans le sein sur la paroi thoracique. Ces incisions cicatrisent généralement très bien, même si elles peuvent être visibles dans un bikini ou un débardeur.

L’incision du nombril (ombilicale) a également été présentée par certains chirurgiens comme une nouvelle façon de « ne pas pratiquer d’incision sur les seins ». Une instrumentation spéciale est nécessaire et un long tunnel est réalisé sous la peau pour placer l’implant dans le sein. Cette approche présente des inconvénients importants, notamment le fait que seuls les implants salins, et non les implants en silicone, peuvent être placés par cette approche. Il est également beaucoup plus difficile de placer un implant sous le muscle en utilisant cette approche et il est beaucoup plus difficile de relâcher correctement le muscle pectoral (paroi thoracique) pour un placement optimal de l’implant, surtout sans soulever ou déchirer le muscle.

5. Les implants mammaires peuvent-ils interférer avec une mammographie ?

Les implants mammaires peuvent interférer avec les lectures de mammographie chez certaines patientes, principalement celles dont les implants sont placés de manière subglandulaire (au-dessus du muscle). Cependant, cette obstruction est fortement réduite avec les implants sous-musculaires (derrière le muscle). Il s’agit d’une question très importante pour une femme ayant de lourds antécédents familiaux de cancer du sein.

6. Quel est le temps de récupération après l’opération ?

Le temps de récupération pour une augmentation mammaire varie considérablement, mais la plupart des patientes  reprennent la majorité de leurs activités normales 48 à 72 heures après l’intervention.

 

7. Les implants mammaires vont-ils gêner les activités physiques ?

À long terme, il est peu probable que les implants mammaires affectent l’amplitude des mouvements, la force musculaire ou d’autres capacités physiques.

 

8. Quelle est la différence entre la pose d’implants « sous » le muscle (sous-musculaire) et « sur » le muscle (sous-glandulaire) ?

Au cours d’une chirurgie mammaire, les implants mammaires peuvent être placés sous le muscle pectoral (paroi thoracique) (sous-musculaire) ou entre le tissu mammaire et le muscle thoracique (sous-glandulaire).

La plupart des chirurgiens placent la plupart des implants mammaires sous le muscle pectoral, car cela améliore le contour, en particulier dans la partie supérieure interne du sein, qui est la zone du « décolleté », et donne une forme plus naturelle à cette région. Cela permet également de lisser et d’améliorer l’apparence d’un implant chez les femmes plus minces ou qui demandent des implants plus grands. La surveillance du cancer du sein et les mammographies après la pose d’implants mammaires sont également plus faciles à réaliser pour les implants placés sous le muscle.

Le placement subglandulaire des implants mammaires signifie que vos implants sont insérés plus près de la surface, sous le tissu mammaire existant, mais au-dessus du muscle pectoral.

Un implant subglandulaire placé directement sous le sein aura alors « plus l’air d’un implant » et paraîtra plus plein et plus rond, surtout dans la zone supérieure interne. En outre, il est plus facile à court terme de corriger l’affaissement ou la ptôse du sein avec un implant subglandulaire (au-dessus du muscle) pour essayer d’éviter un lifting des seins. Il peut être très difficile de faire passer un implant d’une position au-dessus du muscle à une position sous le muscle sans procéder à un lifting des seins.

Certains pensent que l’implantation sous-glandulaire augmente le risque de contracture capsulaire, c’est-à-dire que le tissu cicatriciel entourant l’implant se resserre autour de celui-ci et le comprime, ce qui le fait durcir. En cas de contracture capsulaire, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale supplémentaire pour retirer le tissu capsulaire ou remplacer l’implant.

Les mammographies sont plus faciles à réaliser et à lire et le risque de contraction capsulaire est moindre avec les implants sous-musculaires.

Selon la taille de vos seins et la répartition du tissu mammaire, les implants sous-glandulaires peuvent être plus visibles. Avec les implants sous-musculaires et subglandulaires, si le tissu mammaire est insuffisant pour recouvrir les implants, vous pouvez sentir et parfois voir les bords des implants sous la peau. Les implants salins sont plus susceptibles d’être vus de cette manière que les implants en silicone.

 

9. Quelle taille d’implants mammaires dois-je choisir ?

La taille des implants que vous choisissez dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de vos objectifs finaux en matière d’apparence et de votre morphologie individuelle. Tout comme le même soutien-gorge ou même un T-shirt peut convenir à différentes personnes de manière complètement différente selon la taille et la forme de leur poitrine, un implant de même taille peut avoir une apparence complètement différente d’une patiente à l’autre. Au cours de la consultation, la taille et l’emplacement de l’implant seront soigneusement choisis pour s’adapter à chaque patient individuellement.

 

10. Mes implants mammaires doivent-ils être remplacés tous les 10 ans ?

Les implants mammaires n’ont pas besoin d’être remplacés après 10 ans ou toute autre période spécifique. Bien que la source exacte de cette affirmation soit incertaine, il s’agit d’un mythe qui pourrait être lié au fait que certains modèles d’implants plus anciens étaient garantis pour une durée de 10 ans seulement.

 

11. Que sont les implants mammaires « gummy bear » ?

« Gummy bear implants » est un terme souvent entendu pour décrire les implants en gel de silicone qui sont plus fermes que la moyenne et conservent mieux leur forme. L’implication est que certains implants mammaires actuels ne gardent pas leur forme. En fait, tous les implants mammaires en silicone actuellement vendus aux États-Unis contiennent une forme de silicone cohésive. Cela signifie qu’un implant en silicone américain actuel, coupé en deux sur une table, conservera la majeure partie de sa forme initiale sans que le matériau de silicone à l’intérieur ne s’épuise. La consistance du matériau à l’intérieur ressemble davantage à un « serpent gommeux » qu’à du sirop d’érable, par exemple. Les implants contenant ce type de silicone liquide semblable à du sirop ne sont plus vendus. Les implants en silicone et en solution saline peuvent tous deux fuir, bien que cela soit peu probable.

 

12. Les implants en silicone sont-ils sûrs ?

Des études correctement réalisées et publiées dans la littérature médicale n’ont pas montré de différences entre la sécurité des implants mammaires remplis de silicone et ceux remplis de solution saline.

13. Y a-t-il un risque que je perde la sensibilité de mon mamelon après une augmentation mammaire ?

Le risque de perdre la sensation ou la sensibilité du mamelon après une augmentation mammaire existe, mais il est assez faible. Globalement, le risque de perdre la sensibilité de l’un ou l’autre mamelon est de quelques pour cent.

 

14. Un sein affaissé peut-il être « remonté » avec la pose d’un implant mammaire ?

La plupart des seins seront « remontés » au moins modérément avec la pose d’un implant mammaire. Le degré auquel cela se produit est très variable et dépend principalement des caractéristiques individuelles et de l’étirement de la peau d’une femme ainsi que de la taille de l’implant placé.

 

15. L’assurance paiera-t-elle mon augmentation mammaire ?

L’assurance médicale couvre les procédures qui sont de nature reconstructive et non cosmétique. Les implants mammaires placés uniquement pour des raisons esthétiques ou pour augmenter le volume des seins ne sont généralement pas couverts par les compagnies d’assurance. Les implants sont généralement couverts pour les patientes qui ont subi ou qui subissent un traitement contre le cancer du sein ou pour les implants dans le sein opposé à celui qui a subi un cancer ou une reconstruction mammaire. Sinon, la plupart des augmentations mammaires ne sont pas couvertes par les assurances.

 

16. Quels sont les risques associés à l’augmentation mammaire ?

Les risques suivants de l’augmentation mammaire sont inhérents à l’intervention elle-même, quel que soit le chirurgien ou le lieu de l’intervention.

Bien qu’ils soient rares, les risques chirurgicaux standard intrinsèques à toute intervention chirurgicale, y compris l’augmentation mammaire, comprennent la réaction à l’anesthésie, le saignement, l’infection et la mauvaise cicatrisation. Parmi les autres risques qui surviennent rarement, citons la perte permanente de sensation dans les mamelons ou les zones de peau du sein, ou la nécessité d’une révision chirurgicale supplémentaire en raison du vieillissement et des effets de la gravité. Les complications sont rares et comprennent

Contracture capsulaire

La contracture capsulaire désigne la formation de tissu cicatriciel autour de l’implant mammaire. Il s’agit d’une partie normale du processus de guérison et, dans la grande majorité des cas, elle ne présente aucun problème pour la patiente. Dans certains cas, cependant, le corps crée trop de tissu cicatriciel, ce qui peut comprimer l’implant mammaire au point de le faire durcir et de le rendre douloureux.

En cas de contracture capsulaire excessive, le chirurgien peut pratiquer une ou plusieurs interventions supplémentaires pour éliminer l’excès de tissu cicatriciel.

Obstruction de la mammographie

En particulier dans le cas d’implants placés de manière subglandulaire, les implants mammaires peuvent obstruer les résultats de la mammographie. Cette obstruction est moindre dans le cas des implants sous-musculaires.

Toutefois, quel que soit le placement de l’implant, il est important d’informer le technicien qui effectue votre mammographie de la présence d’implants mammaires, afin qu’il puisse adapter la procédure pour éviter ces problèmes.

Rupture

Bien que les implants mammaires soient soigneusement conçus et réglés pour rester intacts, il est toujours possible qu’un implant se rompe. La rupture de l’implant est peu probable lors d’activités normales.

Ondulation

L’ondulation est un effet qui se produit lorsqu’un implant mammaire se tasse et tire sur le tissu cicatriciel, provoquant un aspect ondulé à la surface du sein, ce qui est plus fréquent avec les implants salins.

L’ondulation peut se produire dans les implants situés au-dessus ou au-dessous du muscle pectoral, bien qu’elle soit plus fréquente dans les implants placés au-dessus du muscle….

Un site internet à voir pour en savoir plus : https://drsmarrito.ch/chirurgie-esthetique/augmentation-mammaire-sur-mesure/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *