Comment obtenir un prêt pour votre investissement immobilier en Suisse ?

Investir dans l’immobilier peut être un excellent moyen de se constituer un patrimoine et d’assurer son avenir financier. Mais lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier suisse, l’obtention d’un prêt bancaire peut s’avérer délicate.
Dans cet article, nous examinerons ce qu’il faut savoir sur l’obtention d’un prêt pour un investissement immobilier en Suisse et sur la manière de planifier correctement dès le départ. Avec les bonnes informations et la bonne préparation, vous pourrez prendre une décision éclairée quant à l’obtention d’un prêt pour un investissement immobilier en Suisse.

Financement de l’achat d’un bien immobilier

Les fonds personnels jouent un rôle clé dans le processus d’achat d’une propriété en Suisse. Les propriétaires potentiels doivent verser un dépôt minimum de 20 % du prix d’achat total de la propriété qu’ils souhaitent acquérir.
Ce dépôt doit être constitué d’une manière spécifique :
10 % doivent provenir de sources personnelles telles que l’assurance-vie, l’épargne ou la prévoyance professionnelle (également appelée 3e pilier).
Les 10 % restants peuvent provenir de la pension de l’État (2e pilier) ou de fonds personnels.
Il est conseillé aux expatriés ayant des dépôts dans des devises autres que le franc suisse d’envisager d’utiliser un service professionnel de change en ligne, car cette option peut s’avérer plus économique que le recours à une banque.
Calcul du taux d’endettement
Lorsqu’il s’agit de financer un achat immobilier, outre votre dépôt, votre capacité d’emprunt (taux d’endettement) est un facteur important. Votre taux d’endettement aide la banque à déterminer le montant le plus élevé que vous pouvez emprunter par rapport à votre revenu annuel. Avant d’introduire une demande auprès d’une banque, vous devez déterminer votre capacité d’emprunt afin de trouver un bien immobilier qui corresponde à votre budget.
Pour calculer votre taux d’endettement, vous devez tenir compte des mensualités à venir ainsi que de vos revenus. La plupart des banques suisses estiment que le total des charges liées à l’achat d’un bien immobilier (frais d’entretien, mensualités hypothécaires, etc.) ne doit pas dépasser 33% du revenu annuel brut. Vous devez également prendre en compte les autres coûts existants tels que les baux, les autres prêts, etc.
Prêt bancaire Suisse sur un bien immobilier
Un prêt hypothécaire est un montant que votre banque vous prête si vous remplissez certaines conditions (telles que la capacité d’emprunt et le dépôt). Il faut savoir que le prêt bancaire Suisse sur la propriété ne peut pas dépasser 80% du prix d’achat de la propriété. La première partie du prêt couvre 0-65% de la valeur du bien, tandis que la deuxième partie couvre 65-80% de celle-ci.
En outre, en Suisse, les acheteurs ne sont pas tenus de rembourser la totalité du prêt à une date donnée. Au lieu de cela, seule la deuxième partie doit être remboursée avec le capital et les intérêts. La première partie ne doit pas être remboursée et seuls les intérêts sont facturés, ce qui permet à l’emprunteur de bénéficier d’une déduction fiscale.
Le financement est généralement structuré comme suit :
65 % d’hypothèque (première partie),
20 % de dépôt
15 % d’hypothèque (deuxième partie).

 

« La vraie récompense dans l’investissement vient de la patience et de la discipline. » – John Bogle

 

Qui peut bénéficier d’une hypothèque ?

Pour les personnes résidant en Suisse, il est relativement simple d’obtenir une hypothèque pour acheter un bien immobilier. Vous pouvez demander une hypothèque avec votre permis de séjour B ou C.
Pour les non-résidents de Suisse, cependant, le processus peut être plus compliqué en raison de la Lex Koller, qui restreint la propriété étrangère des biens immobiliers suisses. Dans ce cas, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de l’autorité cantonale pour acheter un bien immobilier. Il peut également y avoir des restrictions en ce qui concerne l’achat de résidences secondaires dans certaines régions.
Les citoyens non-résidents ne peuvent généralement acheter des immeubles de placement qu’à des fins de vacances, tandis que certains cantons limitent le nombre d’appartements ou de maisons qu’une personne peut acheter sur leur territoire.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire suisse pour pouvoir bénéficier d’une hypothèque suisse. Néanmoins, vous devez verser un minimum de 20 % du coût d’achat, tandis que les remboursements ne doivent pas dépasser 33 % de votre revenu net.
Peut-on obtenir une hypothèque en tant qu’étranger ?
Les étrangers qui souhaitent acquérir un bien immobilier en Suisse et obtenir une hypothèque doivent remplir certains critères. Les ressortissants de l’UE/AELE et les ressortissants de pays tiers titulaires d’un permis de séjour C peuvent demander une hypothèque comme les citoyens suisses. En revanche, les ressortissants de pays hors AELE/UE titulaires d’un permis B ne peuvent acheter et contracter des hypothèques que sur un seul bien immobilier suisse qu’ils habitent.
Les non-résidents qui souhaitent acquérir un bien immobilier en Suisse peuvent également obtenir une hypothèque, à condition de remplir des conditions spécifiques fixées par les banques ou d’autres prêteurs. Ces conditions peuvent inclure des moyens financiers et des raisons solides d’acheter la propriété, ainsi que l’établissement de liens étroits avec la Suisse. En outre, il est possible pour les non-résidents d’obtenir une hypothèque et d’acheter une propriété en Suisse.

 

Lire https://www.credit-conseil.ch/ pour en savoir plus sur le financement immobilier en plus du crédit au particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *