Louer une voiture, un camping-car ou une moto : On vous expliquent ce à quoi vous devez faire attention lors de la réservation et comment vous pouvez éviter des frais supplémentaires.
Conseils pour la réservation, la prise en charge et la restitution
Frais supplémentaires : assurances inutiles, plein d’essence ou pneus d’hiver
Location de voiture à l’étranger : attention au montant minimum de l’assurance
Être mobile en vacances avec une voiture de location, louer un camion de déménagement ou faire un court voyage pendant le week-end avec la décapotable louée. Ce à quoi il faut faire attention lors de la réservation, où se cachent les frais supplémentaires et qui paie en cas de dommage sur la voiture de location. Les juristes de l’ADAC donnent des conseils sur la location de voiture en Allemagne et à l’étranger.
Prenez votre temps : dès que l’on a réservé un véhicule, il n’est plus possible d’annuler le contrat gratuitement. Même pour les réservations en ligne, il n’y a pas de droit de rétractation dans ce cas.
Comparez les prix : Demandez s’il y a des frais supplémentaires, par exemple pour une location aller-simple ou une location à l’aéroport.
Indiquer l’âge lors de la réservation : De nombreuses sociétés de location de voitures exigent un âge minimum pour le conducteur, parfois il y a un âge maximum. Veillez à ce que l’âge des conducteurs inscrits corresponde à ces limites d’âge.
Lire d’abord, signer ensuite : Lisez les conditions générales (conditions de location) avant de réserver ou de signer. Le contrat de location n’est conclu qu’après la signature au guichet de la société de location de voitures sur place, que l’on ait réservé la voiture de location sur Internet ou dans une agence de voyage.
Souscrire une assurance casco complète : Attention au montant de la franchise. Plus la franchise est élevée, plus le prix de la location est bas. Toutefois, votre risque financier est alors plus élevé en cas d’accident dont vous êtes responsable. Avant de signer, réfléchissez au risque que vous voulez prendre.
L’étendue de la couverture d’assurance doit impérativement figurer dans le contrat de location.
Respecter la durée de location convenue : Si l’on rend la voiture trop tard ou trop tôt, on risque éventuellement de devoir payer des suppléments.
Éviter les frais supplémentaires
Les membres rapportent régulièrement que le loueur leur impose sur place des assurances complémentaires, qu’il veut un supplément pour les pneus d’hiver ou qu’il y a des ennuis avec la réglementation du carburant.
Assurances complémentaires inutiles
Certaines agences de location de voitures remboursent la franchise de l’assurance casco en cas de dommage (tarif dit avec remboursement). Avec ce tarif, on doit payer la franchise sur place en cas de dommage, mais on peut demander à l’intermédiaire de la rembourser. Conseil : veillez à ne pas couvrir deux fois la franchise. Ne souscrivez pas de « super assurance tous risques » (Super CDW) supplémentaire pour le tarif avec remboursement. Vous ne pourrez pas demander le remboursement de ces frais à l’intermédiaire.
Pneus d’hiver
Le loueur ne peut pas exiger de frais supplémentaires pour les pneus d’hiver s’ils n’ont pas été expressément commandés lors de la réservation. Il doit mettre à disposition un véhicule sûr et en état de marche, il ne peut donc pas louer une voiture avec des pneus d’été lorsque les conditions routières sont hivernales.
Conseil : demandez une location de voiture à Lausanne avec des pneus d’hiver dès la réservation.
Frais de carburant
Avant de partir, vérifiez si vous devez rendre la voiture avec le réservoir plein. Attention aux prestataires qui ne veulent pas donner d’informations à ce sujet avant la réservation. Souvent, les loueurs de voitures exigent des frais de carburant excessifs si l’on ne rend pas la voiture avec le plein ou font payer le plein à l’avance à un prix excessif.